top of page

Johan Ludwig Olle Anders Bernadotte, dit Johan de Suède

home (cover) matthew hall
00:00 / 04:54

rehsaan

[Johan Ludwig Olle Anders Bernadotte c’est ta jolie appellation à rallonge. Ou sinon on t’appelle juste “Johan de Suède”. Ou encore : “Le futur Roi”. Oui. Futur Roi. Bon, de Suède, quand même, il faut relativiser. Mais ça fait toujours un petit quelque chose, et c’est pas franchement franchement le titre le plus simple à porter.]

Âge |

20 juillet 2000, vingt-quatre ans.


Cursus |

T’es en droit des affaires, parce que ça passait bien de manière générale, et que t’es plutôt bon en droit (surtout à l’écrit, tu fais une thèse toi).

​

Nationalité |
Tu révolutionneras pas le monde en admettant que tu viens de Suède. T’es donc suédois - tu en parles la langue, même si tu maîtrises aussi l’anglais (ça n’a pas vraiment été un choix).


Caractère |

 Il y’a deux Johan, qui se mélangent pas mal. Il y’a le prince héritier, et Jojo.

Droit, juste - sérieux - appliqué - fiable - aidant - à l’aise et souriant - confiant - solveur de problématiques complexes - calme, posé, réfléchi.

Peureux - paniqué des interactions sociales - timide - terriblement réservé - fuyant - faible face à la pression - maladroit, hésitant.

En bref, il y’a toi, et celui que tu es censé être. L’instant d’avant, tu freines des quatres fers, tu paniques - ta voix part dans les aigus, tu supplies ton entourage de ne pas te faire ça, on te pousse sur l’estrade où t’attends un micro et une foule, et tu leur offres un grand sourire en répondant à leurs questions. Tu es connu comme le Prince charismatique de suède, celui qui ris avec les journalistes, qui se joue de leurs tournures de phrase, qui à un grand sourire, à la posture assurée. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que tu as une envie terrible de vomir, de te cacher sous l’estrade et de disparaître.

Toi, dès que tu en as l’occasion, lors de bals, tu te caches derrière un rideau et tu attends que la soirée passe, avec un cocktail et un petit four dans la main.

 

Mal à l’aise - doux, empathique - renfermé, introverti - plein de bonnes attentions - qui tend au sacrifice - facilement nerveux, mais assez capable de le cacher une fois mis face à son problème (à contrecœur) - intelligent - méticuleux, réfléchi - négatif (malheureusement).

972c87661af98e945ea4552775ed521b.jpg
108f08d72359c8cefeaf23ba886be775.jpg
0f81db53d2e68d05adb305048f58b088_edited_
0eac5ddd2f616d783f4826ddc4befafa.jpg
530babddb74ce14fabcc41f4f4220de7.jpg

Tu ne te plaindras jamais de ta position (seulement de ce qu’elle t’oblige à faire). Parce que t’estimes être un grand grand privilégié dans la vie - et que c’est facile pour les élites et les gosses de riches de pleurer sur leur sort, quand au final leur vie est rarement remise en question.

Cependant, ça ne t’empêche pas d’y voir des aspects négatifs. Dès l’enfance, ta vie a été réglée. Méticuleusement étudiée. Jusqu’à ta naissance, en fait. Et ça a été pareil pour tes sœurs. En tant qu’héritier, t’as une place un peu particulière. C’est à toi qu’on parle en premier, le plus. C’est toi qui passe devant, c’est à toi qu’on serre la main. Et c’est à toi que revient le plus de pression. Tu dois être irréprochable.

Pourtant, t’es d’un naturel timide - toujours, malgré tous les cours pris pour gommer ça. Ils t’ont juste appris à jouer un rôle, ta part du contrat, durant les moments où il le faut (juste assez pour qu’on ne te voit pas devenir tout pâlot et frôler le malaise). 

 

T’as une pression immense sur les épaules. Pourtant, tu ne posséderas aucun pouvoir politique, nada. Mais si les familles royales existent, c’est pour une autre raison : le regard du public. Vous devez être la famille qui fait rêver, irréprochable, gracieuse, pleine de petites histoires croustillantes qui ne doivent pourtant pas entacher votre réputation. Vous êtes une émission télé en vrai. Et toi, t’es censé représenter un p’tit truc particulier, celui qui ne doit surtout pas dérailler. T’es d’un naturel acceptant, alors ça n’a jamais été très très dur, mais parfois ça te fiche un peu les j’tons.

Tu as même une fiancée - vous vous êtes peu vus. Et elle a l’air terriblement gentille, mais c’est une pièce en plus à tout ça.

 

Bref.

T’es le futur Roi, Johan. Et tu sais pas si c’était une bonne idée, tout ça. 

bottom of page